• Placido DOMINGO - VERDI's Arias for baryton

    Autant l'album Verdi de Jonas Kaufmann est une vraie belle réussite, autant celui de Placido Domingo chez le même éditeur est une véritable arnaque. Ce disque se veut un hommage à Verdi et ce, à commencer par la photo prétentieuse de la pochette montrant un Domingo grimé en Giuseppe Verdi. Or, rien n'est plus éloigné de l'authenticité verdienne que ce concentré d'arias pour baryton chantés par ... un ténor! Et à l'issue de l'écoute attentive de cet album, le seul message qu'on a envie de faire parvenir à Domingo c'est: "Mon pauvre Placido, tu auras beau faire, tes circonvolutions de répertoire ne changeront rien à la réalité de ta nature vocale: ténor tu es et ténor à tout jamais tu resteras!"

    Là est le problème de cet album au demeurant pas trop mal chanté: la voix affiche une santé vocale indéniable et même admirable au vu de l'âge de Domingo, le chant est négocié plutôt intelligemment et la sincérité même de l'artiste n'est pas en cause. Certaines notes blanchies et même creuses, un souffle raccourci, une certaine uniformité de la dynamique et un grave artificiellement grossi (merci les micros!) piquent toutefois méchamment l'oreille. Mais ce qui disqualifie l'entreprise même de cet album, c'est que Placido Domingo n'est pas un baryton et encore moins un baryton-Verdi et tous ces airs manquent entre autres de la couleur fondamentale qui leur est propre et Verdi qui a créé cette typologie vocale si particulière qu'est le baryton-Verdi se voit ici défiguré et même trahi par le chanteur qui prétend lui rendre hommage. Et de Macbeth à la Forza del destino en passant par Rigoletto, Ballo in maschera, La Traviata, Simon Boccanegra, Ernani, Il Trovatore et Don Carlo, on a toujours la même couleur ténorale sans grande distinction des différents personnages et l'ennui s'installe progressivement.

    Une curiosité exotique à ne surtout pas prendre comme référence verdienne même si certains incompétents se feront une joie de le faire ...!

    C'est comme si on demandait à Angela Gheorghiu de se lancer dans les rôles verdiens de Dolora Zajick !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :